Burkina/don de sang : les Leaders du Faso lancent l’opération 1 000 poches de sang

0
128

L’Association les Leaders du Faso (ALEFA) a procédé au lancement, ce samedi 08 juillet 2023 à Ouagadougou, d’une vaste opération de don de sang. Cette opération s’etend sur tout l’étendu du territoire national. Elle vise à atteindre au moins 1 000 poches de sang sur une semaine, c’est-à-dire du 08 au 15 juillet 2023.

Un sang sécurisé permet de sauver des vies dans toutes sortes de circonstances, et surtout dans les situations d’urgence et d’épidémie. En effet, le Burkina Faso traverse depuis 2016 une grave crise sécuritaire qui endeuille les populations. Les victimes de cette guerre ont souvent besoin de sang pour leur prise en charge. C’est dans cette logique que s’inscrit cette opération de don de sang lancée par l’Association les Leaders du Faso (ALEFA). À en croire, Florent Neya, président de l’ALEFA, cette activité est née du cri de cœur du chef de l’État invitant la population à contribuer volontairement à l’effort de guerre. Mais au-delà du côté financier, dit-il, « les FDS et VDS blessés au front ont souvent besoin de sang. Le sang humain est sacré. Il ne se vend pas. Nous nous sommes dit que nous allons contribuer en donnant nos sang ».

Florent Neya, président de l’ALEFA

« Le don de sang est un acte humanitaire, c’est un don de soi, c’est-à-dire donner une partie de nous-même pour venir en aide aux personnes en manque de sang », a expliqué le président d’ALEFA. Le manque de sang dans les structures sanitaires est criard. Pour un besoin journalier de 300 poches de ce précieux liquide rouge visqueux, selon le centre national de transfusion sanguine (CNTS), il n’y a qu’environ 50 poches que l’on puisse collecter.

C’est donc tout satisfait que Sié Justin Palé, 2e Vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 12 a accueilli cette initiative. « Je voudrais féliciter les organisateurs de cette initiative. C’est une très bonne chose dans la mesure où cela va contribuer à soigner nos malades, mais aussi contribuer à sauver des vies des soldats au front. Faire une collecte de sang à leur endroit est à saluer. Nous invitons la population a sortir faire ce don pour sauver nous même nos vies et celles des autres », a-t-il déclaré.

Une photo de famille

En rappel, les Leaders du Faso sont une association officiellement reconnue en 2020. C’est une association apolitique qui œuvre pour le bien-être des citoyens du Faso.

Webactu.bf

Laisser un commentaire