Burkina : Des soumissionnaires lancent un cri de cœur pour assainir le milieu de l’entrepreneuriat

0
65

L’Association nationale des soumissionnaires du Faso (ANSF) a, au cours d’un point de presse, ce samedi 30 novembre 2024 à Ouagadougou, lancé un cri de cœur au gouvernement pour assainir le milieu de l’entrepreneuriat. Selon les conférenciers, « ce n’est pas seulement au niveau du ministère de l’Action humanitaire que des terroristes embusqués détournent des sommes et des marchés pour leur propre compte ».

L’Association nationale des soumissionnaires du Faso (ANSF) a, d’abord, félicité et rendu hommage au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour toutes les actions qu’il mène depuis son accession au pouvoir en faveur de l’actionnariat populaire et de l’entrepreneuriat des jeunes du Burkina Faso.

Selon l’ANSF, le « leadership inspirant du capitaine Traoré donne espoir à la jeunesse ». Mieux ils se sont montrés convaincus qu’avec le retour de la paix sous sa direction, « les jeunes entrepreneurs et soumissionnaires du Faso, pourrons reprendre pleinement leurs activités et bénéficier de la nouvelle dynamique enclenchée ».

Le président de l’ANSF

Du reste, les conférenciers ont rendu un vibrant hommage aux Forces combattantes contre l’hydre terroriste, qui œuvrent inlassablement à la sécurisation et à la pacification du territoire burkinabè.

Si l’on croit le président de l’ANSF Mohamed Vallery Sawadogo, les soumissionnaires du Faso sont, depuis le début de la crise, une des victimes collatérales les plus touchées, en ce sens que toutes les zones à fort défi sécuritaire sont quasi inaccessibles pour non seulement soumissionner, mais aussi pour exécuter des marchés parce qu’il est périlleux de s’y aventurer. « C’est ainsi que notre association encourage les autorités et exhorte tout le peuple burkinabé à accompagner la dynamique du Gouvernement, pour un retour rapide de la paix, pour une reprise plus sereine des chantiers de développement. Cela permettra à tous les maillons de la chaîne entrepreneuriale de se remettre en ordre de marche pour une participation plus active au développement de notre pays », a-t-il invité.

Dans le même sens, l’association a lancé un cri de cœur au gouvernement afin de poursuivre sa politique d’assainissement de la société burkinabè pour permettre une redynamisation des activités. « Parce que ce n’est pas seulement au niveau du ministère de l’Action humanitaire que des terroristes embusqués détournent des sommes et des marchés pour leur propre compte. Beaucoup d’entreprises peinent à décoller parce que certaines pratiques néfastes ont la peau dure et continuent de gangrener le système d’octroi des marchés, ce qui ne permet pas un véritable développement de nos jeunes entreprises et cela impacte négativement leurs contributions à l’assiette fiscale », a déclaré M. Sawadogo.

Les membres de l’ANSF

L’ANSF s’est dit disposée à accompagner les autorités gouvernementales dans ses propos de lutte contre la corruption.

Pour information, l’Association Nationale des Soumissionnaires du Faso (ANSF) est une jeune association créée le 05 Aout 2023 et reconnue officiellement sous le récépissé N. 000001676801/MATDS/ SG/DGAT/DGUA du 22/09/2023. Elle s’est fixée comme objectif d’établir un lien de solidarité durable entre les membres ; de créer un cadre d’expression et d’échange entre les membres et les institutions du public et du privé ; de lier des relations extérieures avec d’autres structures sœurs ; de mener des activités de sensibilisation en matière de marché public ; de lutter contre le chômage et l’incivisme ; d’organiser des sessions de formation ; d’organiser toute activité susceptible de contribuer à l’épanouissement et au développement des activités des soumissionnaires en général et ses membres en particulier.

Webactu.bf

Laisser un commentaire