Le président par intérim du Mouvement panafricain du Burkina, Lassané Sawadogo, accompagné par certains camarades ont rendu visite, le dimanche 30 avril 2023, à Nestor Podassé, coordonnateur nationale du mouvement la Planète des Jeunes Panafricain(PJP). Nestor Podassé est placé en détention à la maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso depuis le 10 Février 2023.
Condamné le 10 février 2023, pour cause de proférer des menaces pour le départ de l’armée française du territoire burkinabé, Nestor Podassé a reçu en visite Lassané Sawadogo et ses camarades le dimanche dernier. En marge de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Lassané Sawadogo et ses camarades ont fait un crochet à la maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso afin d’encourager leur président.
« Nous sommes venus rendre visite à notre président Nestor Podassé à la prison civile qui est en détention depuis 4 mois. Nous sommes venus lui rendre visite pour l’encourager, et lui montrer que nous sommes déterminés à le soutenir. Le président Nestor Podassé et un patriote digne et intègre qui lutte pour la libération de son cher pays. Mais vu la manipulation de certains ils ont pu l’encaisser en prison. Mais pour cela nous ne pouvons pas abandonner cette lutte. Et nous sommes venus l’encourager et lui dire que tout ce qu’il a commencé, nous allons le terminer. Et inch’Allah, Il lui reste quelques deux mois de cela, il va sortir.
Nous sommes arrivés trouver qu’il est joyeux content, il a le moral au top, lui-même nous encourage à continuer la lutte que Nelson Mandela, a vécu cette situation, il est sorti, et il est devenu président de son pays. Donc qu’est ce qui prouve que mon président Nestor Podassé ne sera pas l’un des gouvernant de ce pays ? », a confié Lassané Sawadogo au sortir de la visite.
Cependant, Lassané Sawadogo a lancé un appel à tous les compatriotes à soutenir les activistes qui sont en prison dans la lutte pour la libération du pays. « Nous appelons tous les compatriotes du Burkina Faso, d’être derrière tous nos frères qui ont subi la prison à cause de la lutte contre l’impérialisme. Cela, nous pouvons dire que c’est le début. Qu’est ce qui prouve que nous étant dehors nous n’allons pas aussi faire la prison ? Parce que tant que l’impérialiste ne nous laisse pas en paix chacun doit mettre dans sa tête qu’il doit être prisonnier. Donc appelons les burkinabé à se mobiliser derrière toute personne qui subit ces conséquences », a-t-il incité.
Lassané Sawadogo a aussi remercié le mouvement ERMA de Bobo Dioulasso pour la visite faite à Nestor Podassé. « Je voudrais encourager le mouvement ERMA de Bobo Dioulasso parce que mon président m’a fait comprendre qu’ils sont venus, une cinquantaine de personnes lui rendre visite et il est content. Je les remercie pour le patriotisme et l’engagement qu’ils ont eu à faire à l’endroit de notre président.
Neimatou DERMÉ
Webactu.bf