Ce vendredi 25 mai 2023 marquait le début de la 3e édition du Festival de la culture San (FESCUSAN) à Ouagadougou. Pendant quatre jours, les Ouagavilois vont danser au rythme de la musique San, qui se veut un facteur de résilience et cohésion sociale.
Promouvoir et valoriser la culture San, c’est ainsi l’objectif du festival FESCUSAN. C’est la 3e fois consécutive que les organisateurs de ce Festival tiennent leur pari.
Du 25 au 28 mai, ce festival va réunir les communautés autour du thème « la culture San, facteur de résilience et de cohésion sociale ».
« Nous traversons une période très difficile et que les fils et filles n’arrivent pas à vivre en paix parce qu’avec la situation actuelle sans la cohésion rien n’est possible. Et Pour mener cette cohésion, il faut des initiatives et de ces initiatives il s’agit de la culture. Il va falloir que nous démontrons nos capacités à tenir le coup pour pouvoir vivre ensemble puisque nous savons que nous passons une période très difficile », a confié Urbain Toé, président du Comité d’organisation.
L’invité d’honneur à cette 3e édition, premier du genre, est la communauté gourounsi, les cousins des San. « Quand on a tout perdu ou quand on ne sait pas où on va il faut se retourner d’ où on vient », déclare Ambroise Bationo.
« Le Burkina est en difficulté, la cohésion sociale est menacée, nous vivons dans une crise sécuritaire. Et je disais tantôt, c’est une jeunesse qui croit en la culture comme socle de développement. Donc nous devons retourner à nos valeurs chercher à développer cette cohésion sociale à travers la fraternisation », a-t-il ajouté.
Pour Diallo Adama, représentant du parrain, la culture peut être une moyen de pacification des relations sociales et un vecteur de paix. C’est pourquoi ils ont accepté parrainer ce Festival et l’appuyer par des moyens techniques et financiers.
Par ailleurs, le Festival de la culture San (FESCUSAN) a débuté en 2021. La première édition s’est tenue du 24 au 27 juin 2021 au SIAO.
Neimatou Dermé
Webactu.bf