La Transition entamée en octobre 2022, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, œuvre pour l’émergence d’un Burkina nouveau, libre et souverain, et pour la construction d’une Nation solidaire, de paix, de sécurité et de stabilité.
En dépit des moments difficiles et des embûches exogènes et endogènes, plusieurs chantiers ont été engagés et des actions fortes ont contribué à faire bouger les lignes dans la dynamique d’un développement partagé au bénéfice de tous les Burkinabè. Ainsi pour le président, Ibrahim Traoré, « nonobstant les défis à relever, d’importants acquis dans tous les secteurs ont été enregistrés en une année de mise en œuvre. À ce titre l’on peut retenir, la libération de plusieurs localités sur l’ensemble du territoire national, la diminution de la fréquence des attaques terroristes, la réinstallation des populations déplacées, la réouverture de nombreuses écoles pour cette rentrée scolaire 2023-2024 ».
En effet, a indiqué le président Traoré, ces acquis sont la résultante d’une politique volontariste de recrutement massif au sein des Forces de défense et de sécurité (11 000 environ) et des Volontaires pour la défense de la patrie (plus de 90 000) de leur formation stratégique et technique pour la défense opérationnelle du territoire et de l’acquisition d’équipements performants répondant aux besoins actuels de la guerre qui nous a été imposée.
Aussi on note la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023, avec le Mali et le Niger. Une coalition contre le
désastre terroriste, avec une vision claire sur les appétits prédateurs qui pèsent sur les
ressources des Etats et alimentent la violence des groupes armés terroristes.
Pour le developpement endogène, l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a été mise en place et forgent la construction du Burkina Faso.
« Nous allons asseoir les bases d’une véritable cohésion sociale, créer les conditions d’un développement économique, social et culturel, et consolider les fondements d’une souveraineté totale du Burkina Faso », conclut-il.
Webactu.bf