Bobo Dioulasso: la cité des artistes bientôt opérationnelle

0
132

En marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambele a procédé, le samedi 29 avril 2023, au secteur 18 de la ville Bobo Dioulasso, à la pose de la première pierre de construction de la Cité des Artistes.

Annoncée depuis de longues années et très attendue par l’ensemble des acteurs culturels, la pose de la première pierre de la Cité des Artistes est intervenue, en la matinée du samedi 29 avril 2023, dans le secteur 18 de la ville de Sya. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo.

 

Jean Emmanuel Ouédraogo ministre en charge de la culture

A l’en croire, elle sera construite sur une superficie de 4,5 hectares et d’un cout de réalisation de 12 539 098 900 F CFA et va servir de logement, de centre de création et de spectacle aux artistes lors des différentes manifestations comme celle de la Semaine nationale de la culture. C’est au total 2000 lits, 13 salles de spectacles et de montages, des boutiques artisanales, une administration, une salle de 1500 places pour accompagner la maison de la culture et d’une salle de restauration de 1000 couverts. Selon lui, cette pose est symbolique à double titre. « En effet, le projet de réalisation de la Cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de Matourkou, tenu du 22 au 28 avril 1985 sous le thème évocateur « Culture nationale, voies et moyens de sa promotion », a-t-il déclaré. À l’écouter, l’idée d’un simple logement pour les artistes a évolué vers la réalisation d’un projet ambitieux et futuriste. « Ce projet allie modernité et valorisation du patrimoine culturel et artistique, dans la logique de partenariat public-privé », a laissé entendre le chef du département en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouedraogo qui a par ailleurs, salué avec déférence la contribution exceptionnelle des partenaires nationaux dans la réalisation de ce projet. « Cette pose de la premier pierre sera suivie dans les délais les meilleurs, d’un démarrage effectif des travaux pour le bonheur de tous », a-t-il rassuré. A terme, c’est la réalisation d’infrastructures multifonctionnelles et d’équipements modernes à même de booster l’économie dans les secteurs de la culture, des arts, du sport, des loisirs et du tourisme.

Les bénéficiaire sont pour leur part très satisfait de l’initiative qu’ils estiment être la preuve des uns et des autres de vouloir contribuer à la promotion de la culture et des arts.

Estelle KONKOBO

Webactu.bf

Laisser un commentaire