L’espace somkiéta du quartier Goughin de Ouagadougou, a abrité le 08 décembre la dédicace du tout dernier album de l’artiste burkinabè Alice ADITOUA. Ce troisième opus intitulé ‘’AVEDOUWE ‘’ composé de 6 titres a été présenté à la presse nationale, au cours d’une cérémonie ponctuée de prestations de l’artiste.
Et de 3 pour Alice ADITOUA la diva lumière. Composé de 6 titres ‘’AWEDOUVE’’ (je marche avec DIEU) le 3ème album de l’artiste, native de Tiébélé dans le Nahouri a été présenté aux hommes de médias. Chanté en Kasséna, Ashanti et Dagomba (deux ethnies du Ghana), l’album touche des thématiques comme le retour aux sources, le respect des parents, l’union entre les fils et filles du pays, la paix, l’amour. Les 6 titres (Bata, Nahouribié, Yézoura,Gnamien etc…) de ce nouvel album ont été soumis à l’appréciation des journalistes présents et des amis et connaissances venus soutenir l’artiste.
L’album fait la jonction entre les rythmiques traditionnelles Kasséna, et du Ghana, pays ou l’artiste s’est exilé pendant quelques années et qui a forgé son talent. C’est d’ailleurs pour cette raison que des arrangeurs installés au Burkina (Kévinson) et au Ghana (Mike Adamba), ont mis leur touche particulière. Alice Aditoua ne s’est pas faite priée pour exécuter des pas de danse savamment exécutés, en compagnie de ses danseurs et danseuses.
Pour le manager de l’artiste Awoyé ABLABOU « l’album est un brassage culturel entre le Burkina et le Ghana. C’est d’ailleurs pourquoi, la promotion se fera également à l’international à travers les différentes chaînes de radio et de télévision, le tout basé sur une stratégie de communication bien huilée.» Afin de mieux faire connaître son nouveau bébé musical, un concert dédicace grand public, est prévu le 30 décembre prochain à Ouagadougou.
Lambert SOMA