L’Initiative Pananetugri pour le bien être de la femme (IPBF), a organisé, ce vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou, un atelier pour marquer le lancement officiel du projet « Réponse pour le Sahel ».
Persuadée que l’épanouissement de la fille et de la femme passe forcément par sa capacité de résilience, ses capacités à défendre ses intérêts et à surmonter les obstacles, l’Initiative Pananetugri pour le bien être de la femme (IPBF) vient de lancer ce vendredi 14 avril 2023, à travers un atelier, le projet « Réponse pour le Sahel » dont le but est de contribuer à l’amélioration de la situation de vie des filles et des femmes en situation de crise dans quatre régions que sont, le centre Nord, la Boucle du Mouhoun, l’Est et le centre.
Selon la directrice exécutive d’IPBF, Micheline Kaboré, cette rencontre du jour vise à développer et d’harmoniser les compréhensions du projet avec les organisations partenaires afin de susciter leur adhésion et leur implication dans son exécution. Ainsi, ce cadre de partage a été une occasion pour le bureau exécutif de présenter le projet aux partenaires de mise en œuvre et aux défenseurs des droits des femmes. Aussi, de partager avec les participants, les principales actions dans lesquelles les organisations et les leaders seront impliqués dans la mobilisation et l’engagement des organisations partenaires et des défenseurs pour la mise en œuvre du projet. « Ce projet vient à point nommé car le pays vit une crise sécuritaire qui est venu exacerber la situation difficile des femmes, d’où l’utilité d’un tel projet », a déclaré la directrice exécutive. Appui financièrement par la fondation pour une société juste (FJS), ce projet qui va durer de 18 mois entend mettre l’accès sur les activités de sensibilisation, de formation afin d’accroitre le potentiel des femmes et les permettre d’aller à l’autonomisation financière, de soins sanitaire.
L’IPBF est une organisation féministe de référence en Afrique de l’Ouest et est née de la volonté de jeunes filles, des femmes et des hommes désirant apporter leurs contribution significatives a l’épanouissement de la fille et de la femmes dans toute sa diversité et dans tous les domaines, juridiques, socio-économiques et culturels.
Estelle KONKOBO
Webactu.bf