Le secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Boureima Kouanda, a présidé, ce mercredi 26 avril 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de passation de charges entre le directeur général sortant de l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEV), Tidjani Zougouri et celui entrant, Dr Alain Gomgnimbou.
Nommé en Conseil des ministres du 13 avril 2023 dernier, le nouveau directeur général de l’Agence nationale des évaluations environnementale (ANEV), a été officiellement installé dans ses fonctions, ce mercredi 26 avril 2023, à Ouagadougou. La cérémonie de passation de charges a été présidée par le secrétaire générale du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Boureima Kouanda. Pour le directeur général sortant, Tidjani Zougouri, c’est un honneur de passer le flambeau à un successeur après pratiquement dix ans de service et de renforcement de l’encrage institutionnel de la structure. Avant de passé le témoin, il a fait un bilan de son passage à la tête de ladite structure. « La finalité de nos efforts était de mettre en place une structure dynamique et forte pour une mise en œuvre efficace des politiques publiques en matière d’évaluation environnementale », a-t-il fait savoir.
Pensant avoir bien accompli sa mission, il a lancé un appel à l’ensemble du personnel de l’ANEV à accompagner le nouveau directeur en intégrant dans l’exécution de leur tâche : la culture du résultat, l’éthique et la déontologie, le respect des valeurs républicaines et la reddition des comptes. Selon le directeur général entrant de l’ANEV, Dr Alain Gomgnimbou, c’est un devoir de répondre présent à l’appel de l’autorité du pays pour occuper un poste aussi stratégique qu’important. « En réponse à cette marque de confiance, je voudrais vous rassurer de ce que ma seule ambition est de travailler afin que l’agence joue pleinement son rôle de protection de l’environnement et du renforcement de son ancrage institutionnel pour mieux cerner les véritables enjeux liés aux évaluations environnementales », a rassuré Dr Gomgnimbou. A l’en croire, en tant que structure rattachée au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement , l’ANEV doit être un outil d’anticipation, de surveillance et de veille pour la prise en compte de l’évaluation environnementale dans toute idée de formulation de projet et/ou de programme. « Ainsi, cette institution demeurera une institution ouverte et à le devoir de remplir ses missions de services publics », a-t-il martelé.
Conscient de cela, il s’est engagé à poursuivre les perspectives et reformes en cours du directeur sortant, Tidjani Zougouri, afin d’impulser les transformations nécessaires a cet établissement dans son ensemble.
Estelle KONKOBO
Webactu.bf