ACTUALITÉS : LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 AOUT 2022

0
146

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a annoncé en direct à la télévision lundi la mort du chef d’Al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, tué dans la nuit de samedi à dimanche en Afghanistan par une frappe de drone, nouveau coup porté à l’organisation terroriste.

 

KIEV – Face à la crise alimentaire mondiale, l’Ukraine a repris lundi ses exportations de céréales pour la première fois depuis l’invasion russe, avec le départ, salué unanimement, d’un premier bateau du port d’Odessa, même si Kiev a jugé qu’il était « trop tôt » pour se réjouir.

 

SINGAPOUR – La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, qui a entamé lundi à Singapour une tournée asiatique, « a le droit de visiter Taïwan », a estimé la Maison Blanche, selon laquelle la Chine « semble se positionner » pour une démonstration de force militaire autour de cette île qu’elle revendique.

 

NEW DELHI – Les autorités indiennes ont annoncé lundi la mort d’un homme contaminé par la variole du singe, récemment rentré des Emirats Arabes Unis, ce qui pourrait constituer le premier cas mortel de la maladie en Asie.

 

– Un patient séropositif qui avait abandonné son traitement contre le VIH, et était infecté par la variole du singe, est décédé lundi au Pérou où plus de 300 cas ont été répertoriés, a annoncé un responsable sanitaire.

 

LONDRES – La cheffe de la diplomatie Liz Truss a encore marqué des points lundi pour succéder à Boris Johnson à Downing Street, récoltant des soutiens de taille au moment où les membres du Parti conservateur britannique commencent à voter pour choisir leur nouveau dirigeant.

 

NATIONS UNIES – L’humanité n’est qu’à « un malentendu » de l’ »anéantissement nucléaire », a mis en garde lundi le secrétaire général de l’ONU, réveillant un parfum de Guerre froide tandis qu’Etats-Unis, Royaume-Uni et France appelaient la Russie à mettre un terme à sa « rhétorique nucléaire ».

 

DAKAR – Le camp présidentiel et l’opposition ont chacun campé sur leur position lundi en affirmant avoir remporté les élections législatives de dimanche au Sénégal, pendant que le décompte des voix se poursuivait.

 

BAGDAD – Illustrant le bras de fer qui déchire l’Irak, les rivaux politiques de Moqtada Sadr ont manifesté par milliers lundi à Bagdad, au moment où les partisans du puissant leader chiite poursuivaient leur sit-in au Parlement.

 

BEYROUTH – Le médiateur américain Amos Hochstein a déclaré lundi rester « optimiste » quant à la possibilité de parvenir à un accord entre le Liban et Israël pour délimiter leur frontière maritime et lever les obstacles à la prospection d’hydrocarbures.

 

YREKA (Etats-Unis) – Le plus vaste incendie de l’année en Californie, qui a forcé des milliers de personnes à évacuer leurs domiciles et a déjà dévasté des milliers d’hectares, a fait deux morts, selon les autorités.

 

JACKSON (Kentucky, Etats-Unis) – Le bilan encore provisoire des inondations dévastatrices dans le Kentucky est monté à 37 morts et les intempéries se poursuivent, a dit lundi le gouverneur de cet Etat du sud-est américain, qui avait prévenu que des corps continueraient d’être retrouvés « pendant des semaines ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu’ils allaient envoyer de nouvelles armes aux forces ukrainiennes combattant l’invasion russe pour une valeur de 550 millions de dollars, dont des munitions pour des lance-roquettes de plus en plus importants dans la bataille.

 

LISBURN (Irlande du Nord, Royaume-Uni) – Les Premiers ministres britannique Boris Johnson et irlandais Micheal Martin se sont joints lundi à la classe politique nord-irlandaise pour les adieux à David Trimble, prix Nobel de la paix pour avoir contribué à mettre fin à des décennies de conflit dans la province britannique.

 

WASHINGTON – Un militant d’extrême droite a été condamné lundi à Washington à plus de sept ans de prison pour avoir participé à l’assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021, la peine la plus lourde jamais prononcée à ce jour.

 

MADRID – Le gouvernement espagnol a adopté lundi des limites pour la climatisation et le chauffage dans les commerces, les lieux culturels et de transports, dans le sillage du récent plan de l’Union européenne pour limiter les importations de gaz russe.

 

JOHANNESBURG – Quatre manifestants ont été tués lundi par balle en Afrique du Sud lors d’une manifestation contre la hausse des prix des services contre laquelle la police a ouvert le feu, ont annoncé les services de contrôle de la police.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Deux frères siamois brésiliens nés liés par le crâne ont été séparés avec succès à la suite de multiples opérations, l’intervention « la plus complexe » jamais réalisée pour ce genre de cas, a assuré lundi l’équipe médicale, qui a utilisé la réalité virtuelle pour la préparer.

 

LONDRES – Dans une marée de drapeaux et une ambiance de liesse, des milliers de personnes sont venues acclamer lundi à Londres les joueuses de l’équipe d’Angleterre, championnes d’Europe à l’issue d’une compétition qui a suscité un engouement sans précédent et annonce une nouvelle ère.

 

LOS ANGELES – La superstar américaine Beyonce va devoir réenregistrer une chanson de son tout dernier album après de vives critiques sur les réseaux sociaux visant son utilisation d’un mot d’argot considéré comme une insulte par des personnes handicapées.

 

Avec l’afp

 

Laisser un commentaire