145 cas de suspects de méningite au Burkina Faso

0
246

Ce jeudi 2 février 2023 le ministère de la santé d’hygiène publique, a tenu un rencontre d’information et d’échange avec les femmes et hommes de médias sur la méningite au Burkina Faso.

Le ministère en charge de la santé a fait une communication au conseil du ministre du 18 janvier 2023 où il évoquait le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite au Faso.

Les interventions du ministère en charge de la santé à travers des campagnes de vaccinations, introduit des vaccins depuis 2017 surveillance ; le Burkina Faso connait une baisse des cas de méningite.
La méningite est ainsi en constante constante baisse et le taux de létalité est passé de 14,8% en 2010 à 4,9% en 2022.

Mais aujourd’hui le Burkina continu de faire face à des cas de méningite depuis le 1er au 29 janvier 2023 le Burkina Faso a déjà enregistré 145 cas suspects de méningite dont 6 morts. Selon une étude menée par le projet global Health Security mis en œuvre par jhpiego dans les zones touchées par l’insécurité l’on constate depuis 2018 une augmentation de cas de méningite par rapport aux années antérieurs ou il n’y avait pas de problème sécuritaire.

Les journalistes ont été conviés a donné la bonne information dans le cadre de la préparation à la reposte. La saison épidémique de la méningite s’étend d’octobre à avril durant la période de l’harmattan, il convient au cours de cette période donc de se protégé en portant un masque, en utilisant du beurre de karité il est très important de se faire vaccinée et faire vaccinée l’enfant pour éviter la maladie car cela est gratuit pour les enfants et intégré dans le programme élargie de vaccination.

La prise en charge de la méningite est gratuite dans les formations publiques du Burkina Faso.

C .S .DAH

Laisser un commentaire